L'alimentation joue un rôle important dans la coagulation mais lequel?

Une grande question pour toutes les personnes qui prennent des AVK est de savoir si elles doivent faire attention aux vitamines K contenues dans ce qu'elles ingèrent. Effectivement, les vitamines K sont celles que vous contrariez avec vos anticoagulants. Cette vitamine est contenue en grande quantité dans les légumes et on entend souvent qu'il faut donc mettre la pédale douce sur les légumes. Problème : ils sont nécessaires pour rester en bonne santé, en particulier pour le fonctionnement du coeur. Eviter de manger des légumes va donc contrecarrer les recommandations actuelles de 5 portions (poignées) de fruits et légumes par jour.

Pour cette raison, les médecins ont tendance aujourd'hui à vous conseiller de ne pas vous restreindre mais de manger avec discernement et de façon équilibrée. Cela signifie que vous pouvez manger de tout, mais en tenant compte des quantités que vous ingérez. Des études ont été menées et ont permis de montrer que la consommation de légumes n'avait pas d'effet majeur sur l'INR. Le plus important est de rester constant dans sa façon de se nourrir, d'éviter de faire un jour sans légumes, le lendemain rattrapage avec une montagne de salade. Les régimes et le jeune sont hors de question si vous prenez des AVK. Si vous avez envie de manger des épinards, faites le, mais restez dans des proportions raisonnables et évitez de les manger avec du foie et du choux avec des cranberries en dessert. C'est un peu caricatural, mais vous m'aurez comprise. Vous trouverez dans la liste suivante tous les produits connus pour avoir un effet négatif sur les AVK, à consommer avec modération. Par contre il y en a un qui est connu pour son effet inverse : l'ail. Il a un effet anticholestérol et fluidifiant, c'est le gigot qui sera ravi!

A consommer avec mo-dé-ra-tion

Les légumes

Asperges

Epinards

Choux vert / rouge / blanc

Choux de Bruxelles

Choucroute

Choux-fleur

Brocolis

Avocat

Carottes

Fenouil

Laitue

Oignons

Blettes

Cresson

Soja et dérivés

Les fruits

Tomate

Cranberry


Les viandes etc...

Abats

Foie

max 2 oeufs par semaine

Viande rouge (max 150 gr/jour)



Les boissons sont extrêmement importantes pour vous, ce sont elles qui gardent votre sang bien fluide, un déficit en liquide et il s'épaissira très peu, mais suffisamment. Donc quelle que soit la température buvez encore et encore.

Evitez les sodas, ceux-ci sont très acides et vos reins ainsi que vos os en pâtissent. Les thés verts ne sont plus non plus vos amis, ils sont chargés en vitamine K.

L'alcool joue un rôle important, car il augmente l'activité enzymatique hépatique et la dégradation des AVK. Il faut donc absolument le savoir et en tenir compte. C'est le moment de vous remémorer la publicité "un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts". La facture INR vous sera présentée illico, les infirmières au centre d'anticoagulation m'ont confirmé qu'elles pouvaient voir tout de suite si quelqu'un avait arrosé la fête le weekend, les taux s'en ressentaient immédiatement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×