Connaitre les facteurs favorisant les thromboses permet de les éviter
La prévention se compose de
petites choses qui mises bout à bout peuvent vous éviter
de faire des thromboses si vous n'êtes pas sous anticoagulants. Si votre passé médical fait que vous prenez des AVK, la prévention bien suivie peut éviter des rechutes et les complications veineuses.
-
Commencez par porter des bas de contention, ils peuvent être très jolis et vous éviter de très mauvaises surprises. Cela n'a rien a voir avec des problèmes de circulation déjà visibles sur vos jambes, il s'agit de prévention et de maintien.
-
Si vous faites un métier qui vous oblige à rester assis(e), placez un tabouret sous le bureau qui vous permette de garder les jambes à l'horizontale et bougez régulièrement, le cas échéant faites des mouvements de pompe d'avant en arrière avec vos pieds. C'est l'activité musculaire qui permet de vider les veines!
-
Vous souffrez de constipation chronique (qui peut venir des AVK): débarrassez-vous en de la meilleure des façons en buvant beaucoup d'eau et en faisant du vélo, cela fonctionne très bien. Les laxatifs sont interdits si vous prenez des AVK.
-
L'alcool a une mauvaise action sur votre INR et de plus il a une action négative sur les veines, provoquant un relâchement, évitez le autant que faire se peut.
-
Il y a des risques consécutifs à la grossesse, les hormones ont une action directe sur les veines et la grossesse est un facteur aggravant pour les varices. Là-aussi les bas vous aideront.
-
Si vous prenez l'avion, buvez énormément d'eau, essayez de bouger, ne serait-ce que vos pieds et portez impérativement vos bas. Pour des longs voyages et si vous êtes particulièrement à risque, voyez avec votre médecin s'il ne vaut pas mieux que vous vous piquiez à l'héparine pour éviter un caillot (ceci ne vaut que pour les personnes qui ne sont pas sous AVK).
-
De manière générale, essayez de garder les jambes surélevées dès que possible (devant la TV, lors de longs appels téléphoniques etc).
-
Mangez léger et équilibré, ne modifiez pas votre régime brutalement.
-
Si vous avez un surpoids, perdez le mais sans régime (cela déséquilibre l'INR), faites du sport.
-
Habillez-vous de façon à ne pas comprimer votre corps. Les ceintures serrées par exemple sont à bannir, même chose pour les sous-vêtements.
-
Même si vous adorez les talons hauts, réservez les pour des soirées spéciales, éliminez-les de votre quotidien. Portez des chaussures plates et confortables pour ne pas comprimer vos pieds.
-
Faites régulièrement des douches écossaises (froid, chaud, froid) de bas en haut sur vos jambes en terminant par le froid, cela aide la circulation sanguine.
-
Si vous aimez le sauna, vous devez juste ne pas oublier de tout le temps garder les jambes surélevées et de les doucher largement à l'eau froide ensuite. Attention : si vous avez une thrombose veineuse profonde, le sauna est absolument tabou pour vous.
-
Surélevez de 10 cm le côté pieds de votre lit.
-
Prenez l'habitude de ne plus croiser les jambes, cela appuie sur les veines derrière le genou et peut entraver la circulation sanguine.