Que se passe t'il si je suis porteuse/porteur de la mutation?

Le facteur génétique ne peut pas être modifié. Les porteurs sains n'ayant jamais eu de thrombose n'ont pas besoin de médication permanente, ils doivent juste connaitre les facteurs de risque et savoir reconnaitre un éventuel déclenchement, sachant qu'il est rarissime qu'une thrombose apparaisse en dehors des facteurs de risques (voir Statistiques ).

Si vous avez déjà fait une thrombose, une médication avec un anticoagulant sera conseillée. La durée de traitement est en général de 6 à 12 mois. Si par contre vous avez eu des thromboses récidivantes ou des conséquences graves (embolie pulmonaire, thrombose intra-cranienne - AVC -, thrombose au niveau de l'intestin), une médication à vie est souvent nécessaire. Ce sera toujours une décision au cas par cas.

Il y a aussi des avantages, ne voyez pas que les inconvénients. Les porteurs de la mutation ont moins de chances de perdre beaucoup de sang lors d'opérations, d'une naissance, de blessures. Ceci a pu être un avantage lors de l'évolution humaine, ce qui explique que cette mutation soit aussi répandue.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×