un peu de soutien!!

Auteur  
# 25/02/2013 à 01:03 summershine
slt a toi !!!

merci pour ton site qui est plutôt riche en information ...

Mais j'avais une question a te poser :

Mon père et ma mère sont tous les 2 porteurs de la mutation du facteur V de Leiden
Ma soeur a deja fait des embolies pour c'est 25 ans et moi j'ai aucun symptômes ( sauf des jambes lourdes tous les jours ) c'est un symptôme ?

qu'elle est le pourcentage que j'en face une ?? sachant que je ne met pas toute mes chances de mon coté !!!
je ne fais plus de sport, je fume , je ne mange pas très très équilibré et pourtant je suis cuisinier donc pour un traitement mieux vaut éviter je pense!!!

Et tout cela me trac-ace un peu quand meme !!! peut tu m’éclairer ?

P.S : je viens d'avoir un petit bébé y'a t-il un age ideal pour le dépistage malgré que je craint connaitre deja le résultat !!

merci d'avance
# 07/03/2013 à 11:49 kamel Gazzah
Bonjour
Pour savoir si tu porte le facteur V de Leiden, tu peux faire un Test ADN dans un Labortaoire
La mutation s'appelle rs6025 et elles est le chromosome 1
# 12/06/2013 à 13:19 Mélanie
Bonjour "summershine",

Un petit peu d'infos pour toi, je ne sais pas si tu en as eu depuis ton msg?
Donc si tes 2 parents sont porteurs de la mutation, tu augmentes tes risques d'être également porteur, mais pas à 100%! En fait il faut savoir si tes parents sont homozygotes (mutés au niveau de leurs 2 copies géniques) ou hétérozygotes (un gène muté et un gène dit sain). S'ils savent qu'ils sont porteurs, ils ont dus faire le test ADN donc ils devraient pouvoir te donner cette info..
En gros :
- s'ils sont tous 2 homozygotes -> tu es toi aussi homozygote
- si un est "homo" et l'autre "hétéro" (zygote, bien sûr!! ;-) )-> tu as 3 risques sur 4 d'être homozygote, 1 risque sur 4 d'être hétéro
- si tes 2 parents sont hétéro, tu as 50% de risque d'être hétéro, 50% d'être sain.
En gros, c'est difficile à dire comme ça!! ;-)

J'ai du mal en lisant ton msg à savoir si tu es un homme ou une femme!!! Je pars du principe que tu es une femme sachant que tu dis que tu viens d'avoir un bébé!! ;-)
Donc ça peut donner des indices sur ton statut : si tu as suivi une grossesse sans avoir aucun problème de phlébite, ni aucune fausse couche, si en plus auparavant tu étais sous pilule (en plus en étant fumeuse!!) et que tu n'as jamais eu de problème circulatoire, il y a de grandes chances que tu ne sois pas porteuse de la mutation, ou au pire hétérozygote.
Voilà mon diagnostic internet! ;-)
Concernant ton bébé... Le problème est surtout si c'est une petite fille, il vaudrait mieux qu'elle soit suivie pendant ses futures grossesses, qu'elle évite de fumer, prendre la pilule si elle est porteuse de la mutation. Donc il vaut mieux qu'elle soit au courant de son statut. (évidemment s'il s'avère que tu es toi même porteuse! Donc vaudrait mieux faire ton test avant!)
Si c'est un garçon les risques sont très faibles (pas de pilule, moins d'hormones, pas de grossesse...) cela mérite juste une surveillance en cas d'alitement prolongé, de longs trajets... Donc c'est un peu moins important que pour une fille..
Au fait pour les jambes lourdes, je ne pense pas que ça ait un lien véritable avec la mutation, peut être plutôt un manque d'exercice physique, une station debout ou assise toute la journée....... As tu essayé les bas de contention?
Finalement je vois que tu es cuisinier, donc peut être plutôt un homme?? Précise moi! ;-)

En tout cas pour toute info complémentaire, n'hésite pas, idem si je n'ai pas été claire sur quoique ce soit! ;-)
BOn courage,
Mélanie
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×