Philosophie sur les fêtes de fin d’année

2008 touche à sa fin et cette fin d’année a pour moi des saveurs contradictoires. Je ne vais pas vous parler de politique et d’économie, vous avez certainement été suffisamment couverts de nouvelles désagréables ces derniers mois. Restons-en à l’égoïsme primaire et parlons du ressenti que peut déclencher une période à priori festive chez une « Leyden V » anticoagulée et au régime.

Bonne nouvelle tout d’abord, je réussis à diminuer le ventre en douceur sans me mettre l’INR à dos. Etant environ à moins quatre kilos du poids de départ et ayant fait 40% du chemin, j’ai gagné le droit d’être contente du résultat intermédiaire, merci pour les applaudissements. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience, sachez qu’il faut une volonté féroce pour faire un régime « sans régime », en y allant très lentement, sans produits extérieurs, sachets de poudre, barres quelconques etc. C'est la seule façon d’arriver à un résultat qui tienne dans le temps et qui ne provoque pas de dérèglement de l’anticoagulation. Comment s’y prendre ? Déjà tenter de trouver une alternative à l'envie de grignoter car du moins au début, il y a des coups de faim. Enlever au maximum les graisses et les sucres (bye bye chocolat adoré) déjà peu présents en temps normal. Les écarts arrivent, mais il vaut mieux éviter de se louper. Le plus difficile est en cette période pré-festive de supporter toutes les publicités, émissions diverses… où l’on vous sert en permanence les bons plats de réveillon. Foie gras, broccolis, choux divers, champagne, merci, je n’ai pas l’intention de me bousiller en un repas et pour plusieurs mois un INR bien réglé en prenant un bon kilo au moins au passage. Je n’ai donc, vous l’aurez compris, aucune intention de déroger à mon régime alimentaire pour quelque motif que ce soit et d'ailleurs je n'en ai pas envie, cela tombe bien, rire. 

Noël est persona non grata, il me rappelle de mauvais souvenirs. C’est un repas de Noël qui a provoqué in fine le déclenchement de ma première thrombose il y a deux ans, petite goutte d’eau qui a provoqué l’éboulement et les profondes modifications de ma vie « d’avant ». Deux ans déjà et j’ai enfin repris pied, retrouvé la sensation d’être féminine. Une année complète sans rechute, avec un auto-contrôle de mon INR et de changement de médication. Ce moment de prise en main des choses a été ma libération, en même temps que la décision de mettre en ligne les connaissances accumulées sur le facteur V et ainsi d'apporter un soutien au autres personnes touchées. En deux années j’ai traversé un enfer et j’ai trouvé sur ma route une source intérieure surprenante, une autre façon de vivre, plus de calme, de sérénité, quelque chose que je ne connaissais pas au fond de moi. Je suis passée du stade de la cible pour fléchettes en tout genre au ventre de léopard bleuté et aux bras d’héroïnomane convaincue, aux problèmes menstruels démesurés et aux bas de mémé hors-d’âge à celui d’une femme jeune encore, qui ne fréquente ses vampires en blouse blanche que quatre fois par an (je les adore, elles sont géniales mes piqueuses), ayant presque rayé le mot « règles » de son vocabulaire et étant devenue une spécialiste pour dégotter des bas de contention sexy et finançables. Enfin, les cheveux aussi reprennent du poil de la bête, les blancs se taillent une belle part et tant mieux, l’effet est joli. Il me reste au bout de ce parcourt les tests INR à faire régulièrement comme une grande, les restrictions diverses dont la pire est celle de ne plus pouvoir voyager (trop risqué pour l'instant), la peau ultra-sèche et la sensibilité au froid, ce sont des choses avec lesquelles on peut vivre correctement somme toutes.

Tout compte fait je vais boycotter Noël, je n’en ai pas envie cette année, une autre fois peut-être, mais je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année, portez vous bien.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×